Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog notes de Bayajaé
15 septembre 2015

SUR LA CRÉATION ARTISTIQUE AUJOURD'HUI

De tout temps, la création artistique a pris forme dans le monde d'où elle émerge.

Nous sommes tous traversés par ce qu'est le monde dans lequel nous vivons, par ce en quoi il bouge et se transforme, par ses modèles de représentation, leurs carences, leurs contradictions, par les drames et les injustices qu'il produit... 

Question : qu'en serait-il pour l'art aujourd'hui ? Par quoi pourrait-il être traversé ?

Évidemment, il y a la fin des grandes croyances, celles qui devaient permettre d'atteindre le summum d'une vérité ou d'une réalité. Mais il y a aussi la fin de la suprématie de l'occident, il y a la globalisation, il y a la révolution des moyens et des pratiques de communication, il y a une réorganisation des guerres et de la distribution des richesses (c'est à dire de la pauvreté)...etc.

Ça pourrait se traduire comment ?

Il se pourrait qu'on apprenne à envisager la réalité comme instable et non plus comme déterminable dans une direction établie, que ce soit sous forme d'une lutte finale ou sous forme d'un jugement dernier. En ce sens, il n'y a plus ni centre, ni destination définitivement fixés, il y a voyage, aventure, découverte. Et ce n'est pas désespérant.

Ce n'est pas désespérant dés lors qu'on tente d'être conscient, dés lors qu'on interroge. Par ailleurs, rien n'interdit de rester constructif et naturellement révolté par les injustices et les abus de pouvoir qui n'ont, au demeurant, jamais été résolus.

Bayajaé - DécrochageIl s'agit de "voyager décentré" c'est à dire sans confondre provenance et appartenance, sans prendre l'origine pour le point central de référence :

une errance dans la multitude des rencontres et des possibles.

Ne fonctionnant plus par fidélité à une culture originelle, les déplacements se font croisements; des croisements qui permettent de penser, qui ouvrent des angles de vision inattendus. C'est cette pensée à découvrir sans cesse qui a de l'intérêt et non plus la fidélité obligatoire à un mode de pensée, à une origine, à une appartenance. Cela ne signifie pas qu'il faille changer sa manière de voir à chaque croisement, ni qu'il faille perdre la mémoire, ni même qu'on ne se projette plus dans l'avenir. Cela signifie que la pensée puisse gagner en liberté, et s'expérimenter ainsi en prenant forme.

Alors, plus que jamais peut-être, aujourd'hui l'art interroge. On ne serait plus dans une dynamique de progrès utilisant comme référence la fabrication de choses toujours nouvelles, pas plus que dans un retour à l'ancien. On serait dans l'expérimentation des changements d'angle du regard sinon comme solution, du moins comme recherche; l'émotion de la découverte se substituant à la croyance d'une vérité définitive et radicale.

C'est dans cette perspective que mon travail tente modestement de s'élaborer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog notes de Bayajaé
  • Ce blog est une façon de penser à voix haute au sujet de la création artistique aujourd'hui. Juste des mots de passages. Quant à mon travail, pour en savoir plus : Chaîne Youtube de Bayajaé Photographies
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 056
Publicité