Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog notes de Bayajaé
10 avril 2016

UN JEU DE REFLEXIONS

Dans tous les cas, même les plus sérieux, l'ART EST UN JEU.  Tout objet d'art est une scène de théâtre, un spectacle qui vaut le regard qu'on pose sur lui. Pas de valeur en soi, véritablement. C'est pourquoi, tout et n'importe quoi peut être artistique en fonction de la manière dont on le regarde.

En cela, l'art me semble être d'abord une affaire personnelle. Sous cet angle, un miroir s'invite dans cet objet particulier qu'on regarde ; un miroir qui ne nous renvoie pas directement notre image, mais qui nous renvoie à nous-même de multiples façons. Il est à l'image de  l'image que nous nous en faisons.

Bayajaé - Réflexions

Tout et n'importe quoi ?

Serait-ce le cas de la photo de cet article ?

C'est effectivement la photo banale de quelqu'un qui prend une photo. Mais dés lors, rien ne jouerait, pas d'art dans le regard. Une fois encore, à mon sens ce n'est pas l'objet qui est artistique, mais la nature du regard. La question n'est même pas que ce soit soit beau ou pas, que cela plaise ou pas, mais qu'il y ait quelque chose qui joue ou qui se joue aux yeux de qui regarde. Ce peut être modeste, là encore peu importe.

Alors qu'en est-il de cette photo ? 

Une situation de prise de vue spontanée. Je me suis placé devant un grand miroir avec mon appareil photo. Il faisait nuit. Comme le déclenchement du flash allait écraser l'image par la brutalité de son éclair, j'ai pensé à mettre ma main devant pour en atténuer les effets, presque de manière réflexe. La photo fut prise ainsi, sans plus d'examen, sans trop de projets précis, sinon l'dée qui vient et le "pourquoi ne pas le faire". J'aurais pu la supprimer après l'avoir vue et je n'en parlerais pas aujourd'hui

Et poutant j'ai retenu cette photo  

Je l'ai retenue parce-que je l'ai regardée et que quelque chose s'est mis à jouer dans mon esprit.

D'abord il y eut la lumière du flash qui passait à travers mes doigts laissant apparaître le rouge de mon sang. Et l'éclairage de mon visage ? En fait : lumière renvoyée par ma main que le flash illuminait - Miroitement en quelque sorte. Quant au miroir devant lequel je pose ? Il ne se voit pas bien sûr, mais il reçoit mon image pour la retourner vers l'objectif de l'appareil photo, avec une clarté diffuse qu'il ajoute à l'ensemble de mon cadrage. La lumière ricoche en zigzag. Ce sont ces rebonds qui font ce qu'on voit. Il faut se forcer pour les imaginer et poutant ils sont là : leur trace. Regardez le reflet de mon pouce sur le filtre UV de mon objectif, il ne peut provenir que du miroir, pas de la prise de vue directe. Il est l'image reflétée d'une image reflétée, une mise en abîme, ce qu'est toute l'image que je vous présente... mine de rien.

Mais quel est l'intérêt de ces observations ?

Peut-être le fait de ne pas voir forcément ce qu'on a devant les yeux, de le découvrir, simplement et d'y réfléchir... Réfléchir !? Un mot qui colle aux miroirs.

Donc, il semblerait bien que ma photo produise bel et bien  UN JEU DE REFLEXIONS, qui en fait justement un objet d'art... à mes yeux. Pourquoi cela devrait-il être forcément plus sérieux que ça ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog notes de Bayajaé
  • Ce blog est une façon de penser à voix haute au sujet de la création artistique aujourd'hui. Juste des mots de passages. Quant à mon travail, pour en savoir plus : Chaîne Youtube de Bayajaé Photographies
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 056
Publicité